Dans les pas de Bernard Harent

French squadron, 4eme SAS, Compagnon de la libération

On en parle

Quelques avis

Au fil des pages nous découvrons sont parcours de façon très détaillée. L’auteur nous plonge dans l’intimité de son grand-oncle grâce à une correspondance très émouvante. On y retrouve de nombreuses lettres que, Bernard à écrit à Joseph (son frère engagé également dans les F.N.F.L.) ainsi que Marguerite (épouse de Joseph) mais aussi des échanges tendres et émouvants avec son épouse Marie-Jo.
Cette lecture apporte au lecteur la confirmation d’un engagement sans précèdent pour ces hommes qui rejoindront les S.A.S, une unité très particulière à la réputation redoutable.
À travers une riche documentation ainsi que de nombreuses photos nous comprenons parfaitement l’enjeu des missions auquel les membres des S.A.S. ont du faire face. Je vous laisse découvrir ce portrait dans un livre émouvant et percutant sur l’engagement et le parcours d’un héros. Bravo et merci d’avoir réalisé cet ouvrage, de l’avoir partagé avec nous afin que votre grand oncle, Bernard Harent, entre et reste dans la mémoire collective.

Vincent

J’ai eu la chance de lire votre livre sur votre grand-oncle. J’y ai découvert le courage et le parcours d’un homme qui vivait à quelques kilomètres seulement de chez moi et qui a donné son nom à une rue de Montmorillon que je traverse souvent. Votre livre dépeint parfaitement cette « petite » histoire tout en l’intégrant dans la grande. J’ai trouvé le format de votre livre très agréable à lire et les copies de documents passionnantes. On est vraiment plongé dans les combats de Bernard Harent, des déserts d’Afrique du Nord jusqu’à son parachutage en Normandie. Quelle tristesse qu’il n’ait pas eu la chance de voir son pays libéré des nazis…
Je vous remercie pour votre travail pour conserver la mémoire d’un des héros français de la Seconde Guerre mondiale.
 

Angelo

4 ans dans la vie d’un homme qui s’est mis au service de sa patrie… Ce livre, par ces échanges de courriers familiaux et amicaux, nous montre la Seconde Guerre Mondiale d’un point de vue plus « humain » tout en étant riche historiquement.
Bravo et merci d’avoir réalisé cet ouvrage, de l’avoir partagé avec nous afin que votre grand oncle, Bernard Harent, entre et reste dans la mémoire collective.

Béatrice

J’ai appris des choses, j’ai été émue, j’ai été captivée et happée par l’histoire de Bernard..
Marie-Hélène
Bravo pour ce livre qui m’a passionné. N’étant pas historien, je pensais que j’aillais m’ennuyer un peu mais tu as fait de tous ces documents collectés et analysés un véritable récit d’aventures. Si l’histoire est émouvante pour ta famille, elle est touchante pour le lecteur.
Philippe
Il faut reconnaître que c’est un travail énorme que tu as réalisé ici. La recherche en archives est fabuleuse.
Dominique

Un récit extraordinaire durant ce conflit majeur

Vincent

Je suis plongée dans la lecture de ton ouvrage. Un travail remarquable. Cet ouvrage a pour moi une très grande importance. Mon grand regret a toujours été de n’avoir pu le connaitre Très grande idée qui nous permet de voir quel héros il a été.

Thérèse

CONFéRENCES ET DéDICACES

EVENEMENTS

  • Samedi 7 décembre 2024 – 14h30
    Caserne Guynemer, Rueil-Malmaison Conférence exceptionnelle : « Les S.A.S du Free French Squadron durant la Seconde Guerre mondiale : l’exemple de Bernard Harent »
  • Mardi 26 novembre Rencontre autour du livre Dans les pas de Bernard Harent  organisé par l’Université Catholique de l’Ouest à Guingamp
  • 9 et 10 juillet 2024 : Participation en tant qu’auteur au Festival International du Livre Militaire à Saint-Cyr
  • 18 juin 2024 au Mont-Valérien : Cérémonie officielle  commémorative du 18 juin.
  • 17 juin 2024 Cocktail et dédicaces aux Invalides avec l’Ordre de la Libération.
  • 13 juin 2024  de 18h30 à 19h30 – Parvis de l’Église Notre Dame – Montmorillon. Bernard Harent  sera salué à l’occasion de l’inauguration de sa stèle.
  • Mercredi 5 juin 2024 Hommage présidentiel à l’action des parachutistes de la France Libre et de la résistance – Saint Marcel.

Vu dans la presse

Montmorillon : dans les pas de Bernard Harent, héros de guerre
paru le 06/02/2024 – Voir en ligne

Dans son ouvrage, ce breton retrace le parcours de son grand-oncle, mort pour la France en 1944 paru le 03/09/2024 – Voir en ligne

Lanvollon : « L’exemple de Bernard Harent, compagnon de la Libération » samedi à Blanchardeau paru le 03/09/2024 – Voir en ligne

Saint-Quay-Portrieux : Olivier Harent retracera la vie de son grand-oncle, Compagnon de la Libération paru le 29 juillet 2024 – Voir en ligne

Bernard Harent, le destin d’un commando SAS paru le 04/09/2024 – Voir en ligne

 

Bernard Harent
Compagnon de la libération numéro 279, paru le 10/2024 – Voir en ligne